Célébrez la saison avec Yoga et créativité : Nos ateliers de fin d’année à la Hutte
La saison de l’automne est un spectacle vibrant, où les arbres se parent de teintes orangées, dorées et rougeâtres, et laissent peu à peu tomber leurs feuilles. Ce moment de transformation nous enseigne la beauté du lâcher-prise, rappelant que chaque cycle a une fin, mais aussi une renaissance.Dans les sagesses autochtones, l’automne symbolise un temps de gratitude et de bilan, un moment où l’on se prépare à accueillir l’hiver, à tourner le regard vers l’intérieur pour cultiver la paix et la clarté intérieure.
Ce passage de l’année débute souvent dans l’agitation, marquée par la rentrée scolaire et le retour des vacances, pour nous guider peu à peu vers une routine apaisée, comme un élan naturel vers l’ancrage. L’automne nous invite ainsi à ralentir, à nous poser, et à faire le tri dans ce que l’on veut garder pour nourrir notre être.
Cela fait maintenant un peu plus d’un mois que la Hutte de médecine étoilée a ouvert ses portes et déjà on sent une belle énergie s’installer dans les ateliers et les cours de YOGA. Ce projet de cœur fut concocté dans le but de réunir des personnes qui souhaitent reconnecter avec leur essence et s’imprégner des sagesses et de la culture autochtone. Avec la saison automnale déjà entamée et l’hiver qui s’en vient à petits pas, nous aimerions mettre en lumière les prochains ateliers et cours de YOGA uniques des prochains mois.
Pour nous aider à accueillir les sagesses de cette saison, la Hutte offre plusieurs activités et cours artisanaux inspirants.
CERCLE DE LECTURE ET DE PARTAGE GRATUIT
La hutte offre gratuitement à chaque nouvelle lune un cercle de lecture et partage sur la mère originelle du mois basée sur le livre des 13 mères originelles de Jamie Sams. À 19h nous nous installons pour honorer la mère du mois, faire la lecture et par la suite partager ou pas sur ce que cette mère a interpellé en nous. En ce début de mois de novembre, nous sommes en présence de La grande femme qui Marche et Celle qui Glorifie.
À noter que des exemplaires du livre et des copies photocopiées de la lecture de cette mère originelle seront disponibles sur place. Le nombre est limité donc si les cercles vous intéressent, l’idéal serait de vous procurez une copie du recueil.
LA GRANDE FEMME QUI MARCHE LE 1 NOVEMBRE
La Grande Femme qui Marche est la mère de clan du cycle lunaire de novembre. Elle nous apprend comment agir selon nos dires. Son cycle de vérité est de marcher en vérité. Cette mère enseigne aux enfants de la terre à guider par l’exemple, au lieu d’insister pour que le groupe suive un leader. Elle nous montre comment transformer les situations de la vie en nous impliquant dans l’action, sans dépendre d’autres qui agiraient pour nous. Elle encourage tous les humains à célébrer leur potentiel, sans s’affaler ni se défiler pour éviter d’être remarqués. Elle nous enseigne à célébrer les véhicules terrestres qui abritent nos esprits intrépides, nos corps. Nous faisons honneur à notre corporalité en trouvant notre rythme, notre grâce et notre mouvement. La grande femme qui marche incarne l’esprit d’excellence : elle nous enseigne par l’exemple que le dur travail de développer notre potentiel naturel doit s’allier à un saint repos, au rire et au jeu.
CELLE QUI GLORIFIE LE 29 NOVEMBRE
Celle qui Glorifie nous enseigne que partager notre abondance est une autre façon de garder nos vies florissantes. En tant que Mère de l’Abondance, Celle qui Glorifie nous instruit sur la valeur qu’il y a à donner autant qu’à recevoir. Elle nous fait nous souvenir que nous devons remercier autant pour ce que nous sommes capables d’abandonner que pour les dons que nous recevons. De cette façon se crée le cycle de donner et recevoir, qui nous permet de partager. Les joies simples de la Marche sur Terre sont des dons que nous tenons souvent pour acquis.
ATELIERS ARTISANAUX DU MOIS DE NOVEMBRE ET DÉCEMBRE
- Tambour le 2 novembre
Un cerceau de 16¨, un lacet et une peau de babiche circulaire déjà coupée, percée et trempée sont distribués et ensuite c’est la création du tambour avec un enseignement traditionnel. La confection de la mailloche avec l’assemblage du bâton, rembourrage, cuir, lacet, fourrure, perle et plume se fait par la suite avec son enseignement. L’atelier se termine avec la cérémonie du tambour. On lui offre un sac de médecine avec une clochette et une purification.
- Mocassin le 7 et le 14 novembre
Dans une ambiance purement autochtone, venez faire l’apprentissage de base pour confectionner de splendides mocassins en laine bouillie. L’atelier se donne en deux séances puisqu’il y a plusieurs étapes! Vous devez être disponible pour les deux dates.
- Capteur de rêves le 16 novembre
Chaque participant choisit son cerceau en saule de 6 ou 12 pouces. Ensuite, nous allons faire l’enseignement du tissage de la toile et le choix des ornements qui seront installés à l’intérieur du capteur. Après les participants installent les lacets de cuirs, les perles, les plumes, la fourrure, les pierres, les coquillages et les ornements qui sont importants pour leur guérison. Pour terminer, c’est la cérémonie du capteur. On lui offre un sac de médecine, une clochette et une purification.
- L’atelier foin d’odeur le 21 novembre
Cet atelier commencera en première partie par la transmission de connaissances au sujet du foin d’odeur, soit son origine, ses composantes et en quoi il peut nous être utile au quotidien.En deuxième partie, vous allez créer votre capteur d’énergie unique et selon votre essence.
- Bâton de parole le 30 novembre
Premièrement, nous ferons le choix du bâton qui mesure environ 12 pouces, suivi de l’application de l’enseignement du matin pour confectionner son bâton avec différents matériaux mis à leur disposition (lacets de cuirs, perles, plumes, fourrures, pierres, coquillages, etc.) Pour terminer, nous allons procéder à la cérémonie du bâton de parole. On lui offre un sac de médecine avec une clochette ainsi qu’une purification.
- Boucles d’oreilles 7 décembre
Venez à notre atelier pour avoir les enseignements de base pour faire la confection de boucles d’oreille à frange. Matériel fourni sur place.
- Atelier 1e Lune Duo mère-fille 8 décembre (1e lune)
Cet atelier d’initiation s’adresse aux jeunes filles dans la fleur de l’âge, accompagnées de leur mère ou d’une figure féminine significative.La puberté avec ses menstruations est le début d’une grande aventure! C’est une première entrée dans la magie des femmes et dans l’univers des cycles hormonaux. Apprivoiser les forces puissantes qui s’éveillent en vous et saisir la richesse qui se loge au sein de chacune des phases du cycle féminin sont les bases de cette rencontre. Cette connaissance nourrira une connexion intime avec votre corps, votre vitalité et votre pouvoir de créer.Découverte, jeux, enseignements, création d’un bâton de lune vous attendent. Dans la bienveillance de notre cercle de femmes, un rituel de passage viendra clore cette initiation.
RÉSERVEZ NOS SÉANCES DE YOGA PLEINE LUNE
Le 12 novembre aura lieu le YOGA pleine lune sous la thématique de la Vérité guidée par les sagesses de la mère originelle de la Grande Femme qui Marche.
Le 17 décembre aura lieu le YOGA pleine lune pleine lune sous la thématique de l’abondance guidée par les sagesses de la mère originelle de Celle qui glorifie
Si vous avez envie de réserver un atelier ou une séance de YOGA pleine Lune, c’est par ici. Vous devez obligatoirement vous inscrire sur Fliip pour réserver un cours.
Cliquez ici pour connaitre nos autres cours de YOGA disponibles à la hutte.
Nous avons très hâte de vous accueillir à la hutte!